Gravure de Blason et Armoiries

Gravure de Blason et Armoiries - blason personnalisé - Verre Créations

Gravure de Blason et Armoiries – Cadeau personnalisé

La gravure de Blason et Armoiries est un process délicat et minutieux de la gravure sur verre.
Le blason personnalisé nécessite la maîtrise des techniques à la fois du sablage et aussi de l’infographie.

Les armoiries sont, d’après Rémi Mathieu, dans ses écrits sur la composition héraldique, “des emblèmes en couleurs, propres à une famille, une communauté ou plus rarement, à un individu, et soumis dans leur disposition et dans leur forme à des règles précises qui sont celles du blason.”

Gravure de Blason et Armoiries - blason personnalisé - Verre Créations

La gravure des blasons et armoiries par le sablage, procédé haut de gamme

La gravure des blasons et armoiries nécessite, du point de vue qualitatif, le procédé par sablage.
En effet, seul le sablage et micro-sablage permet à la fois la finesse et la précision du détail. La gravure des armoiries se fait en plusieurs temps.

Gravure de Blason et Armoiries - blason personnalisé - Verre Créations
Dans un premier temps, il faut un fichier graphique de qualité. Idéalement issu d’ Adobe Illustrator (AI) ou un fichier PDF (version haute définition des imprimeur) ou un fichier image propre (type Photoshop ou Tiff). Par contre, les fichiers jpg manquent souvent , hélas, de précision pour correctement faire ressortie le blason personnalisé correctement.

Ensuite, le fichier retouché et adapté au support doit être développé en typon, puis insolé sur un cache photo-sensible. Ce cache servira de masque de sablage au traitement final qu’il faut apposer soigneusement sur le verre, la carafe ou le décanter à vin.

Enfin, viendra l’opération de sablage. La gravure par sablage consiste à projeter du sable extrêmement fin dur l’objet muni de son masque de protection. Ainsi, les parties du verre non protégées (masque non insolées) seront attaquées par le sable. C’est donc la qualité su masque qui fait, entre autre, la qualité du sablage.
Pour atteindre l’objectif haut de gamme de la gravure, il faut maîtriser ainsi chaque phase du processus.

Gravure de Blason et Armoiries - blason personnalisé - Verre Créations

Importance de l’infographie pour la gravure de blason personnalisé et armoiries

Le fichier initial doit être un fichier de bonne qualité Photoshop ou Illustrator (PSD, AI ou PDF). Après vectorisation, chaque élément du graphisme est analysé, rectifié au besoin. Ainsi, l’effet final de la carafe ou du verre gravé est au plus proche du graphisme initial.

La gravure de Blason et Armoiries
est une spécialité chez nous.

Gravure de Blason et Armoiries - blason personnalisé - Verre Créations

Petite histoire de blasons et armoiries et de la composition héraldique

La composition héraldique. Le blason personnalisé tient son origine d’identification guerrière. C’est un système de signes établi selon des contingences de lisibilité dont les couleurs franches et la stylisation des figures sont les principaux atouts. En outre, les règles efficaces passent les âges et inspirent encore l’emblématique moderne. Les drapeaux nationaux, la signalisation routière et beaucoup de sigles en sont des exemples. 

Faire graver ses armoiries et blasons chez Verre Créations : accès boutique