Gravure sur verre têtes de mort : Un symbole culturel

La gravure sur verre est déclinable à l’infini et Verres créations vous propose de nombreux thèmes pour vos verres et carafes gravés, notamment le thème têtes de mort. Tout le monde en a déjà vu et il s’agit d’une thématique qui revient souvent et qui est développée sous toutes ses formes dans toutes les cultures.

On peut donc voir des crânes mexicains, polynésiens, pour halloween, chez les pirates, les bikers et dans la culture gothique entre autres.

Les gravures crânes mexicains : inspirés d’une coutume ancestrale

Les crânes mexicains sont un élément important de la culture locale et ont une esthétique particulière. Ainsi, nous avons souhaité les décliner sur les verres que nous proposons, leurs détails se prêtant bien à la gravure sur verre.

Le jour des morts ou Dia de los Muertos, même si sa version actuelle est inspirée par la Toussaint que l’on connaît ici, ne connaît pas la même ambiance. La fête des morts est réellement une fête avec la joie que ça implique, nourriture, boissons, décorations en tous genre. Chaque famille décore les tombes de ses défunts avec de nombreuses fleurs et plus particulièrement des soucis jaunes ou orange. Ces fleurs sont considérées comme les favorites des morts depuis l’époque des aztèques.

Les fameux crânes mexicains généralement en bois ou céramique, et parfois même véritables, font évidemment partie intégrante de la cérémonie et sont déposés sur les tombes des morts.

Appelés Calaveras au Mexique, ils sont le symbole religieux du jour des morts. Il est possible d’en trouver dans différents matériaux, notamment en sucre dans le cas d’offrandes ou de dons. On peut parfois trouver de véritables crânes humains. Ces crânes mexicains ou Calaveras sont des éléments artistiques à part entière et existent sous différentes formes. Gravures, lithographie, caricatures ou poèmes : il en existe pour tous les goûts. Ils sont ainsi colorés, noirs et blancs ou encore agrémentés de fleurs. Chez Verre Créations nous les travaillons évidemment sous forme de gravures sur verre  dont vous pouvez découvrir la collection par ici

Les crânes polynésiens, une inspiration pour les tatouages maoris

Les têtes de morts et dessins de crânes que nous gravons sont proposés dans différents thèmes et notamment polynésiens. Tout le monde ou presque connaît les tatouages à motifs maoris sur lesquels on voit toutes les symboliques polynésiennes. Les plus importantes sont celles inspirées de la pêche, la danse, l’amour, la guerre ou encore les dieux.

 

Les crânes et têtes de Polynésie recouverts de tatouages font partie de la culture ancestrale de ce peuple. Il s’agissait aussi de trophées récupérés sur les ennemis, plus généralement sur les ancêtres guerriers. Elles ont suscité l’intérêt des occidentaux et ont fait l’objet d’un commerce pendant plusieurs années ce qui n’a pas été du goût des polynésiens. Récemment, ils ont souhaité les récupérer. L’esthétique particulière des tatouages polynésiens sur les corps des maoris est également développée artistiquement sur les crânes et têtes.

Nous avons travaillé avec l’artiste Sophie, illustratrice, infographiste et tatoueuse spécialisée dans les dessins maori. Nous avons ainsi pu développer une collection unique de créations gravées polynésiennes. Vous pouvez découvrir notre version des crânes polynésiens sur la page que nous leur avons consacrée.

Les têtes de mort dans la culture moderne : dans la mode et plus encore

 

Les motifs têtes de mort chez les bikers, pour Halloween, dans la symbolique pirate, la musique Metal et pour les gothiques font l’objet d’un grand potentiel de créativité.

Les têtes de morts étaient utilisées par les pirates pour intimider leurs ennemis et d’imposer leur identité. Nous connaissons tous les drapeaux noirs composés de crânes et de tibias qui ornaient leurs bateaux et inspiraient la terreur.

Les bikers comme les très connus Hell’s Angel, qui en ont fait leur logo, l’utilisent pour symboliser le danger. Cela leur permet de prouver qu’ils n’ont pas peur de la mort. Ils peuvent ainsi la défier. Il s’agit selon eux d’un talisman permettant de les en protéger. On peut donc retrouver ces crânes sur tous leurs accessoires.

Halloween, très présente dans la culture américaine, est la version occidentale et moderne du jour des morts du Mexique. Elle a repris la thématique des crânes notamment pour les déguisements et décorations.

Les crânes dans la mode et la culture gothique et Metal : Symbole de rébellion, de culte voire de mysticisme. On peut les trouver dans les logos des groupes de musique de ce style musical, chez ceux qui l’écoutent ou encore dans les manifestations telles le Hellfest.

Phénomène de mode, ils sont également présents sur de nombreux vêtements et accessoires et ce, même dans les marques de luxe comme Dior ou Fendi.

Plus généralement, ils ont inspiré le milieu artistique dans sa globalité. On peut les trouver sur les œuvres de peintres reconnus comme Picasso, Salvador Dali ou Andy Warhol et sa sérigraphie Skull. Les crânes sont omniprésents dans l’art contemporain et dans la peinture depuis le XVe siècle.

Gravures sur verre têtes de mort et idées cadeaux personnalisables

 

Têtes de morts mexicaines, crânes tatoués polynésiens, symboliques bikers, halloween, peintures ou encore têtes de mort d’inspiration gothique. Choisissez le motif qui vous ressemble, nous nous occupons du reste ! Un mariage en vue ? Fan de musique ? Découvrez les autres thèmes que nous proposons chez Verre Créations