Il grave Blues Passions dans le cristal – Charente Libre 05/07/2017

festival-cognac-blues-passion-gravure-verre-creations

Julie PASQUIER

Olivier Giraud a monté la société Verre Créations il y a un an et demi. Partenaire du festival, il est aussi au service des maisons de cognac.

Olivier Giraud a créé des sets de verres pour chacun des 25 artistes qui se produiront dans le jardin public a l’occasion du festival Cognac Blues Passions. Quatre personnes travaillent aujourd’hui pour Verre Créations.

Il dit lui-même qu’il est né dans un tonneau de cognac. Ce qui est certain, c’est qu’Olivier Giraud a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Avec un oncle qui a officié comme directeur général de la maison Rémy-Martin et un autre qui a monté la Société charentaise de décor, à Gensac-la-Pallue, le chemin était presque tout tracé. Mais il n’a pas été rectiligne. Avant de monter sa propre boîte, il y a un an et demi, en bordure du parc François 1er à Cognac, Olivier Giraud a fait carrière dans une entreprise de sérigraphie industrielle en Seine-et-Marne. Et puis, changement de cap: il a pris la tête d’une galerie d’art en Polynésie. Une aventure de sept années qui l’a aussi conduit à créer des jeux de société. Finalement, Verre Créations, c’était sa manière de rassembler ses différentes expériences. Dans un bâtiment qui jouxte son habitation, il a monté son atelier de gravure par sablage. «Avec une technique particulière que j’ai moi-même mise au point», explique le quinquagénaire, qui n’en dira pas plus sur la méthode. C’est secret. Aujourd’hui, il offre ses services aux maisons de cognac: Camus, Meukow, Drouet, Villevert, Lhéraud… Pour cette dernière, Olivier Giraud a notamment réalisé 300 bouteilles, en partance pour le célèbre hôtel de Crillon. En décembre dernier, il a aussi remporté un appel d’offres qui l’a conduit à confectionner 60 carafes pour l’inauguration de la cathédrale orthodoxe de Paris. C’est que l’entrepreneur a décidé de s’inscrire sur le créneau du haut de gamme. Qu’il propose aussi aux particuliers via son site internet. Il est possible d’y commander des verres en cristal personnalisés, mais aussi des carafes ou des décanteurs. «Notre atout, c’est notre vitesse de production. Il n’y a que sept jours, en moyenne, entre la commande et la livraison.»

Des verres pour tous les artistes

Depuis l’an dernier, Verre Créations est aussi partenaire de Blues Passions. On y découvre ses créations, personnalisées pour le festival, à la boutique du jardin public. Mais pour l’événement, cette année, Olivier Giraud a aussi préparé quelques pépites: des sets de verres à «long drink» au nom de chacun des 25 artistes qui se produiront dans le jardin public. Des cadeaux qui seront remis en coulisses. Mathieu Chedid aura même droit, ce soir, à ses carafes de cognac, sérigraphiées «Lamomali».

Pour continuer à s’inscrire dans le paysage local, l’entreprise travaille aussi avec les organisateurs du premier salon du tatouage, prévu début août à Cognac. Les 25 prix qui seront remis sortent tout droit de l’atelier de Verre Créations. Qui se mettra, pour l’occasion, à la mode Maori.